Stages de lutherie guitare

stage de lutherie guitare

Créez, fabriquez et repartez avec votre propre instrument

Ce stage de lutherie guitare animé par Xabina Larralde est ouvert à tous les musiciens et les passionnés de guitare intéressés par la fabrication de guitare. Vous serez guidé dans la réalisation de votre propre instrument, à partir de planches de bois bruts : tracé, sciage, rabotage, sculpture, ajustage, collage... chaque opération est réalisée à la main. Vous découvrirez les multiples étapes aboutissant à l'assemblage de dizaines de pièces nécessaires à la confection de votre instrument.

Les principes de travail du bois et de la lutherie selon la méthode traditionnelle n’auront petit à petit plus de secrets pour vous!

Des stages de lutherie à La Bastide Clairence

Les stages de lutherie se déroulent au cœur de mon atelier, à La Bastide Clairence et vous plongent directement dans l'univers de la lutherie. Je vous propose ainsi de vous accompagner dans la fabrication de l’instrument de votre choix, suivant les différentes options proposées.

Leur rythme est assez soutenu car ils se déroulent sur des semaines complètes de 5 jours et ce à raison de 6 heures journalières. Vous serez accompagné(e) dans chaque étape de la réalisation de votre instrument, depuis le dégrossissage des bois jusqu’à l’assemblage final.

À la fin du stage, vous repartirez avec le fruit de votre travail dont vous pourrez immédiatement profiter.

Les étapes que vous suivrez au cours du stage

Débits des bois (corps, manche et touche)

Réalisation du corps ou de la caisse

Fabrication du manche

Assemblage corps/manche

Frettage du manche

Finition huile dure

Montage de l'accastillage

Montage et câblage des micros

Réglage de la guitare

Comment participer aux stages de lutherie

Lorsque vous êtes certains de vos disponibilités sur le minimum d’une semaine complète. Vous pouvez me contacter pour fixer l’organisation du stage. Les stages peuvent être espacés sur un ou deux mois, voir même sur l'année.

Coûts du stage de lutherie

Le coût d’un stage est forfaitaire, vous trouverez plus bas les différentes formules que je propose.

Elles prennent en compte ma disponibilité, le prêt des outils et machines et l’utilisation des consommables, moules, produits ainsi que tous les matériaux et fournitures qui composeront votre guitare. Toutefois si vous le souhaitez, vous pourrez librement amener vos propres matériaux et fournitures pour mener à bien votre session de stage;

Pour d’autres modèles, vous pouvez me contacter pour obtenir plus d’information ou réaliser un devis.

 

À noter qu’un acompte de 30% de la somme totale, vous sera demandé pour réserver votre stage. Le restant dû devra lui, être réglé à la fin su stage.

Les formules de stage de lutherie

stage de lutherie guitare électrique
stage de lutherie guitare électrique
stage de lutherie guitare acoustique