Pourquoi les cordes de ma guitare frisent ?

Guitare classique xllutherie
Guitare classique xllutherie

Quel que soit votre niveau, votre style de musique et votre guitare, vous serez peut-être confronté un jour à un problème de cordes qui frisent. Mais qu'est-ce une corde qui frise ? Pourquoi frise-t-elle? Comment l'identifier et y remédier ? C'est ce que je vais tenter de vous expliquer dans ce petit article.  

Qu’est-ce qu’une corde qui frise ?

On dit qu’une corde frise lorsque celle-ci produit une vibration parasite qui interfère avec la note jouée. le bruit de vibration indésirable provient d’un contact involontaire ou instable entre la corde et une ou plusieurs frettes. Si parfois ce bruit de corde qui frise est assez discret et n’est pas trop dérangeant, il peut toutefois prendre le dessus sur les notes jouées et devient vraiment désagréable !

Notez que sur les guitares électriques, il arrive que les cordes frisent sur l’instrument non branché, mais que le phénomène disparaisse lorsque la guitare est branchée.

 

Maintenant que vous savez ce qu'est une frise, nous allons voir pourquoi les cordes peuvent friser.

Pourquoi une corde frise-t-elle ?

Lorsque l'on appuie une corde au niveau d’une case, celle-ci se met en contact avec la frette, ainsi, la corde vibre depuis la frette jusqu’au chevalet. Celle corde doit osciller librement sans être gênée dans sa course. Il peut cependant arriver que cette dernière vienne frôler la frette suivante, produisant ainsi un grésillement métallique caractéristique que l'on appelle une "frise". Il faut donc comprendre pourquoi cette frette suivante vient interférer le mouvement oscillatoire de la corde.

 

Voyons les différents cas qui peuvent se présenter à vous.

Comment l'identifier et y remédier ?

Les frises peuvent être causées par plusieurs phénomènes :

La corde frise lorsque je joue une note à vide

Le niveau des cordes en sortie du sillet de tête est plus bas que la frette suivante. Il convient donc de remonter le sillet de tête en insérant par dessous un fin placage de bois

La corde frise sur tout le manche et régulièrement

Là aussi c'est un problème de cordes qui sont trop basses, il faut régler l'action, c'est à dire la hauteur des cordes à la 12°case. Il suffit de relever le sillet de chevalet qui doit être trop bas, de la même manière que l'on le fait pour le sillet de tête.

La corde frise dans les premières cases seulement

Le manche est certainement bombé, il faut le redresser. La plupart des guitares acoustiques à cordes acier et guitares électriques possède des manches équipés d’une tige de renfort réglable appelée aussi le truss-rod, qu’il suffit d’actionner pour rectifier la courbure de celui-ci. Vous pouvez retrouver mon article sur ce réglage ici.

La corde frise sur une zone de plusieurs cases

Bien souvent elle frise entre la 7° et la 12°case. Votre manche doit présenter un creux que l'on peut rectifier en tendant la tige de renfort s'il y en a une, ou en redressant la touche s'il n'y en a pas.

La corde frise sur une seule case

Le contact de la corde sur une frette plate causera une frise. Dans ce cas, la corde n'est plus coupée au centre de la frette et peut venir friser en créant un étouffement de la note et une vibration parasite légère.

Lorsque la frette se creuse localement au contact de la corde, le méplat ainsi créé sur l’arête de la frette (dôme) provoque un déplacement du point d’impact de la corde et donc de la note. La guitare devient alors impossible à accorder avec précision, les intervalles entre les frettes étant faussés par ces irrégularités.

Autres irrégularités

Il est d’autres phénomènes qui causeront des frises, elles sont dû à l'irrégularité du plan des frettes.

Ainsi, certaines frettes plus jouées que d'autres, seront d'avantages creusées. Lorsque deux frettes consécutives n'ont pas précisément la même hauteur, en particulier si la frette suivant la note jouée est plus haute que la précédente, alors la corde vient vibrer contre cette dernière et génère alors un bruit parasite. Dans ces cas-là, et suivant l’état de l’usure des frettes deux possibilités s’offrent à vous : une planimétrie ou un refrettage. Ce sont des travaux qu’il vaut mieux laisser à un professionnel qui sera outillé et expérimenté pour le faire.

Conclusion

Voilà, nous avons fait le tour des principaux problèmes que vous pourrez déceler sur votre guitare. J'espère que cet article vous aidera à comprendre mieux les causes de frises et ainsi vous permettra d'y remédier. Si vous avez un doute, n'hésitez pas à vous rapprocher d'un luthier professionnel qui saura vous conseiller. Son expérience lui permettra de trouver facilement des réponses à vos incertitudes.

Ces autres articles pourraient vous intéresser


Écrire commentaire

Commentaires: 0