Origine du nom des notes

C’est un moine bénédictin : Guido d'Arezzo (990?-1050) qui désigna les 7 premières notes (Ut, Ré, Mi, Fa, Sol, La). Ces noms proviennent de la première syllabe des sept premiers vers de l’hymne à Saint Jean-Baptiste. L’hymne était chanté vers par vers en montant d’un ton.


UTqueant laxis      Que tes serviteurs chantent 

REsonare fibris      D'une voix vibrante

MIra gestorum       Les admirables gestes

FAmuli tuorum       De tes actions d'éclat

SOLve pulliti           Absous des lourdes fautes,

LAbii reatum          De leurs langues hésitantes

Sancte Johannes  Nous t'en prions, Saint Jean.

 

Le SI a été introduit plus tard au XVIIe siècle.

Le UT difficile à chanter dans les exercices de solfège a été remplacé au XVIIIe siècle par DO, de Dominus (lat. maître, Dieu).

 

Les allemands et les anglais utilisent plus simplement les lettres de l’alphabet :


DO     RE     MI     FA     SOL     LA     SI

C         D       E       F        G         A      B

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