Le planimétrie des frettes


Que se passe-t'il lorsque vous jouez ?

Usure des frettes
Usure des frettes

Lorsque vous jouez, l'appuie de la corde produit un frottement sur les frettes et les usent.

Si vous êtes guitariste chevronné, vous utilisez tout le manche de la guitare, par conséquent, l'usure sera moins rapide et régulière sur toutes les frettes. Cela n'aura de conséquences qu'après plusieurs années de jeu.

 

Le problème est plus délicat lorsque l'on débute. En effet, l'apprentissage commence en début de manche avec les quelques accords situés en début de manche. Le frottement se fera donc sur les premières cases et les frettes s'useront jusqu'à provoquer de véritable empreintes de cordes sur les premières frettes.

Si votre réglage de cordes est bas, et que les frettes des premières cases sont usées, elles vont malheureusement se mettre à friser, vous obligeant ainsi à surélever les cordes afin d'atténuer ce bruit. Elles seront aussi la cause d'imprécisions de justesse, la note juste se trouvant exactement sur l'arête de la frette.

Lorsque ce creux est trop prononcé, la profondeur de l'empreinte de la corde a atteint plus de la moitié de la frette, il n'y a plus qu'à changer les frettes. Si ce n'est pas la cas, une planification du plan de frette sera la solution. Cela consiste à re-surfacer l'alignement de toutes les frettes.

 

La planimétrie des frettes

Il s'agit de niveler les frettes en place. C'est une opération délicate, puisqu'il faut enlever le minimum de matière. Si le manche présente des déformations moyennes (bosses, voilage, mauvaise courbure), la planimétrie des frettes est l'un des moyens d'y remédier.

 

Elle s'effectue en trois étapes:

  1. Le nivelage des frettes,
  2. Le façonnage des frettes,
  3. Le polissage des frettes.

Matériel nécessaire :

  • un marqueur
  • une lime pour métal de 35cm de long et 3cm de large.
  • une lime à frettes arrondie
  • des feuilles abrasive grain 400, 600, 800, 1000
  • de la laine d'acier n°0000 (très fine)
  • du scotch de masquage
  • de l'huile de citron
  • un jeu de cordes neuf
  • beaucoup de patience !

1. Nivelage des frettes

 

Avant de commencer la planification, contrôlez la courbure du manche sur toute sa longueur. Si celui-ci n'est pas parfaitement plan, réglez cela à l'aide votre trussrod pour y remédier (cet article devrait vous aider si vous ne savez comment faire).

Retirez les cordes de votre guitare.

Calez bien la guitare sur votre plan de travail.

Avec le scotch de masquage de peinture, protégez votre touche en collant des bout de scotch entre chaque frettes.

A l'aide du marqueur, tracez chaque arête de frette (sommet) sur toute la longueur de la frette.

Lorsque vous commencerez le travail de planification, cela vous aidera à voir le travail effectué et à contrôler celui-ci jusqu'à un nivelage correct.

 


Prenez votre lime plate et commencez à planifier les frettes en commençant de la caisse vers la tête. Travaillez lentement en maintenant vos de deux main sur toute la surface de la lime afin de répartir uniformément la pression de vos mains.

N'appuyez pas la lime, le poids de celle-ci devrait suffire.

 

Des passages successifs (4 à 5) permettront d'obtenir un champ plat, poli sur l'ensemble des frettes et un alignement parfait.

Lorsque les empreintes ont disparus et que le marqueur est effacé sur toutes les frettes, votre surfaçage est terminé.

Il ne reste plus qu'à arrondir les frettes à l'aide de la lime à frette. dans le sens de la frette bien entendu.


2. Façonnage des frettes

Prenez maintenant votre feuille abrasive de grain 400 et coupez-la en bandeaux de largeur 5cm environ dont vous repliez le bout sur lui-même sur une largeur de 1cm environ. En avançant dans le travail, le papier s'usera et vous replierait le bout pour retrouver de l'abrasif correct.

 

Poncez les frettes sur toute la longueur en commençant par le pied de la frette pour remonter jusqu'au sommet. Le papier doit être perpendiculaire au pied de la frette puis pencher au fur et à mesure que l'on remonte jusqu'au sommet, ainsi on suit l'arrondi de la frette. Enfin on termine par un ou deux passage sur le sommet de la frette pour effacer les trace de lime. Vous réaliser cela ce chaque côtés de toutes les frettes.

 

Répétez l'opération avec un papier de grain 600 qui effacera les trace de l'abrasif précédent, puis avec du papier de grain 800 pour effacer le 600, puis le papier de grain 1000 pour effacer le grain 800.

 


3. Polissage des frettes

 

Enfin, prenez la laine d'acier et préparez-vous une petite boule de la taille d'un oeuf et polissez chaque frette. N'hésitez pas à frotter longtemps, votre frette n'en sera que plus lisse et agréable au toucher. C'est long, mail il faut que cela brille !

 

Retirez maintenant tout le scotch de masquage, et profitez-en pour nettoyer et hydrater votre touche.

 


Il ne vous reste plus qu'à remonter les cordes et accorder votre guitare.

Conclusion

 

Votre guitare est maintenant comme neuve ! Si le phénomène se reproduit il sera encore tant de la faire une deuxième fois, mais sachez que les frettes s'useront d'autant plus vite et que les frettes seront de plus en plus basses. Il vous faudra bien les changer un jour ou l'autre, cela fait partie de la vie de toute guitare!

 


Si cet article vous a plu, vous pouvez le partager ou le conseiller à un proche 

à l'aide des boutons ci-dessous !

Écrire commentaire

Commentaires: 0