les guitares xllutherie


Xabina conçoit des instruments sur-mesure dont la puissance, la clarté, l’équilibre et la richesse de timbre se mettent au service de la sensibilité artistique de chaque musicien. Sa technique exigeante et minutieuse privilégie une lutherie de qualité qui s’appuie sur l’élégante sobriété des formes et le choix de bois de qualité qu’elle travaille avec le plus grand soin. Elle utilise des bois de différentes provenances, Europe, Amérique du Sud, Amérique du Nord,  Afrique ou Asie. Son "trésor" se constitue de Palissandre, Ebène, Epicéa Européen et Englemann, Red Cédar, Cédro du Honduras, Padouk, Erable ondé, Cyprès d'Espagne, Citronnier de Ceylan, Noyer Européen, Acajou d’Amérique, ...

Tous les assemblages sont réalisés à la colle naturelle selon des techniques parfois très anciennes. Pour le vernis de ses guitares, elle privilégie un vernis gomme laque qu'elle fabrique elle-même et qu'elle applique au tampon. La faible quantité de vernis appliqué n'altère pas la vibration de la table d'harmonie tout en révélant la beauté de la veine du bois..

Commander une guitare sur-mesure

Lorsque l’on devient expérimenté, que l'on veut progresser et développer son jeu, il faut un instrument de qualité, un instrument d'exception qui vous accompagnera toute votre vie ! Trouver des qualités optimales dans tous les registres est une quête difficile. Volume, sustain, timbre, clarté du son, harmoniques, netteté, esthétique, jouabilité sont autant de critères qu’un musicien voudra trouver sur sa guitare mais qu’il trouvera difficilement sur un instrument fabriqué industriellement.

 

Luthière passionnée, Xabina Larralde conçoit des instruments sur-mesure. Se mettant au service de la sensibilité artistique de chaque musicien, elle vous conseillera au mieux dans vos désirs et ensemble vous définirez les caractéristiques de votre futur instrument.

  • Qualités sonores : choix des bois en fonction des critères que vous souhaitez privilégier, volume, sustain, timbre, richesse des harmoniques.
  • Ergonomie : choix de la taille et du format de guitare, profil, largeur et épaisseur de manche et écartement des cordes au sillet de tête, qui doivent être adaptés à votre type de jeu et de musique.
  • Esthétique : choix des décorations, fileterie, rosace et finition qui auront tout autant d’importance et apporteront une touche personnalisée que vous ne retrouverez pas ailleurs.

Chaque élément qui composera votre guitare sera le fruit d’échanges nourris en fonction de vos goûts qui en feront un instrument unique, fait à votre main, à votre oreille… fait sur-mesure.


Budget et délais

Il faut compter une bonne centaine d'heures pour fabriquer une guitare, jusqu'à 200h selon le niveau de détails qui composeront l'instrument, ou le vernis qui y sera appliqué. Mon premier prix débute à 1800€, mais peut monter beaucoup plus haut selon les exigences du client. Un acompte de 30% vous sera demandé pour valider la commande.

 

Il faudra ensuite mettre votre patience à l’épreuve environ 6 mois durant avant de pouvoir étreindre enfin votre guitare, mais l’atelier vous est ouvert si vous souhaitez suivre tout le processus de création. Acheter un instrument sur-mesure est évidemment un investissement, mais sur du long terme!

N’hésitez pas à pousser les portes de mon atelier, tout projet comment d’abord par une rencontre !

 

L'atelier est ouvert du Lundi au vendredi

de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à18h30.