Cours du soir de lutherie guitare

Cours du soir de lutherie

Des cours du soir pour amateurs et passionnés de lutherie

Je vous propose tout au long de l’année des cours du soir de lutherie. Accessibles à tous, ces ateliers s’adressent plus particulièrement aux amateurs de tous âges souhaitant faire l’expérience de la lutherie artisanale.

Des cours du soir de lutherie guitare

Les cours du soirs de lutherie s’adressent aux amateurs désireux découvrir l'activité de lutherie. Je vous propose ainsi dans mon atelier d’aborder la fabrication, la réparation, la modification ou l’entretien de votre guitare. Cela à raison de quelques heures de pratiques par semaine. Qu’il s’agisse de mener à bien votre projet personnel comme la fabrication d’un instrument, ou la réparation d’un instrument ancien, compléter vos connaissances de l’instrument en tant que musicien ou simplement découvrir la lutherie artisanale. Cette pratique peut aussi concerner les étudiants qui cherchent à s’orienter.

Thèmes des cours du soir de lutherie

cours du soir de lutherie

Voici quelques-uns des thèmes qui peuvent être abordés lors de ces cours :

  • Fabrication ou assemblage d’un instrument partiel ou complet
  • Fabrication d'une pièce de guitare (manche, corps, chevalet,...)
  • Entretien, montage et réglage complet d'un instrument
  • Planimétrie de frettes
  • Re-frettage d'un manche de guitare ou basse
  • Réparation d'un instrument (fente, fracture)
  • Restauration d’un instrument ancien
  • Câblage électronique de guitare

Tarifs et déroulement des cours du soir de lutherie

Les cours du soir se dérouleront en soirée entre 18h et 21h durant les jours de la semaine.

 

Le tarif indicatif est de 70€ par élève et par session de 3 heures de cours. Celui-ci comprend à la fois : l’enseignement, l’accès à l’outillage de l’atelier et une participation à l’utilisation des consommables (colles, solvants, vernis, adhésif, abrasifs…) et à l'entretien des outils mis à disposition en libre accès, ils ne comprennent pas les matériaux, pièces et fournitures.

Outils, matériaux, pièces et fournitures

Les outils, produits et consommables de l’atelier sont mis à votre disposition. Vous pouvez néanmoins amener vos propres outils et matériaux afin de les utiliser lors des séances d’atelier. Ils ne pourront toutefois pas être stockés sur place et devront être rapportés chez vous à la fin de chaque cours.

 

Des matériaux, pièces et fournitures sont aussi disponibles à la vente (bois, accastillage, composants électroniques, plan, moules…) afin de vous permettre de mener à bien vos projets.

Mise en garde

L’enseignement proposé lors de ces cours est à but purement initiatique, ludique et à l’attention des amateurs. Il ne représente pas une base sérieuse pour l’apprentissage de la lutherie traditionnelle qui demande des années d’apprentissage dans des établissements habilités à offrir ces types de formations.

 

Les cours impliquent l’utilisation de machines-outils, d'outils tranchants (cuteaux, ciseaux à bois, gouges…) et de substances dangereuses (colles, vernis, alcool…) nécessitant une certaine autonomie : ils sont donc réservés à un public adulte et averti.

Informations complémentaires

Si vous êtes intéressé(e), nous nous rencontrerons lors d'un premier rendez-vous durant lequel nous définirons un calendrier selon vos disponibilités et les miennes. Si vous avez besoin d’informations complémentaires n’hésitez surtout pas à me contacter.

cours du soir de lutherie
cours du soir de lutherie
cours du soir de lutherie