Conseils pour changer vos cordes de guitare


Pourquoi changer ses cordes de guitare ?

Quelle que soit leur matière, les cordes s’usent, cassent, ou perdent en précision et tenue d’accord. Les cordes de guitare ne sont pas éternelles, loin de là.

Il convient de les changer régulièrement. En effet, les cordes ont tendance à s'oxyder sous la sueur de vos petits doigt.s agiles. Cette oxydation fragilise la corde, qui finira par ne plus sonner et parfois même casser. De plus, le son émis par des cordes usées est de moins bonne qualité que des cordes neuves, ou en bon état.

 

Quelques raisons pour changer ses cordes :

  • Une corde a cassé,
  • Les cordes présentent des traces d’oxydation,
  • Le son a perdu de sa brillance, de son clinquant, les cordes vibrent moins,
  • La guitare ne tient plus l’accord, et demande à être accordée de plus en plus souvent, elle « sonne faux »,

Quand changer les cordes de sa guitare ?

Il convient de le faire régulièrement ! Mais régulièrement ne veut pas dire la même chose selon que l’on joue tous les jours ou que l’on ne joue qu’une à deux fois par semaine, voire une fois par mois. Et je ne parle pas là de qualité de corde qui va être un facteur extrêmement important dans la durée de vie de vos cordes!.

 

Si l'on devait faire une moyenne pour une fréquence de jeu hebdomadaire, pour garder le maximum de justesse, de précision et de clarté de note, je préconiserai de changer vos cordes :

  • Environ tous les 1 à 1,5 mois sur une guitare électrique,
  • Environ tous les 2 à 3 mois sur une guitare acoustique.
  • Environ tous les 3 mois sur une guitare classique.

Bien entendu, ceci n’est qu’une estimation, à force d’expérience que vous acquièrerez au fil du temps, vous déterminerez votre fréquence de changement de cordes.

 

Sachez toutefois que des cordes neuves se désaccordent plus que des cordes usées. Ne soyez donc pas surpris de devoir vous accorder plusieurs fois par session de guitare durant les premiers jours. C'est tout à fait normal, cela ne veut pas dire que vous avez mal changer vos cordes, elles doivent juste se stabiliser à la tension..

 

Choisir le bon tirant de cordes

Pour commencer, vous devez choisir le diamètre ou la tension de corde qui correspond à votre style de musique et votre propre jeu : c’est ce qu’on appelle plus communément le tirant de corde.

 

En guitares folk et électriques, les expriment les diamètres des deux cordes MI

Un tirant très faible sera du 8/38 ou .008/.038

Un tirant très fort sera du 13/56 ou .013/.056

Les fabriquants les nomment en général Extra-light, Light, Medium,...

 

En guitare classique, on exprime cela en tension faible, normale ou forte. Vous trouverez aussi des tension mixte (faible au aigüs et forte sur les graves). Ceci permet d'équilibrer la sonorité d'une guitare qui peut présenter des faiblesses sur les graves ou les aigüs.

 

Quel tirant choisir ?

Plus le tirant est faible, plus la corde est fine et plus elle est aisée à jouer. La corde résonnera toutefois un peu moins fort.

Plus le tirant est fort, plus la corde est grosse et plus elle sera dure à jouer. La corde résonne beaucoup et le manche de votre guitare bougera aussi beaucoup moins.

 

Pour débuter, je vous conseillerai un tirant faible, le temps que vos doigts s'habituent aux cordes, car au début cela vous fera un peu mal, mais une fois la peau rafermie, vous ne sentirez plus rien!

Un jeu de cordes à tirant faible conviendra parfaitement pour les guitaristes rythmiques, et qu’au contraire, un jeu de corde à tirant fort conviendra aux solistes, ainsi qu’aux rythmiques typées rock, hard-rock, etc.

 

Attention, en cas de changement de tirant de cordes pour une guitare, la tension du manche se trouve modifiée, il conviendra donc de procéder à un réglage de votre manche.

 

Pour ce qui est de la marque, je vous en parlerai dans un article connexe car j'ai une préférence pour les cordes SAVAREZ, de fabrication Française et qui proposent des gammes vraiment très complètes, donc vous y trouverez forcément votre bonheur!

 

Comment changer mes cordes de guitare

Changer toutes les cordes ?

Même si une seule corde est abîmée, il vaut mieux changer tout votre jeu de cordes.

En changeant une seule corde, vous allez avoir un son différent sur cette corde et la sonorité de votre guitare sera mal équilibrée.

Démonter mes anciennes cordes

Surtout ne pas couper les cordes brutalement, comme je le vois conseillé sur d'autres sites !! La tension est telle qu'un saut de corde pourrait vous abimer un oeil ou faire un éclat sur le vernis de votre guitare !

Monter des nouvelles cordes

Le mieux est de monter corde par corde pour que le manche de votre guitare reste toujours sous tension. Mais ne vous en faites pas, si vous démonter toutes les cordes, et que vous les remonter aussitôt, votre manche ne travaillera pas énormément non plus!

 

Retirez la première corde en la détendant manuellement en actionnant votre mécanique. Puis remplacez-la par une corde neuve. Idéalement il est préférable de commencer par la corde de Mi 6 (grave), puis celle du Mi1 (aigu), puis la corde de La et SI puis RE et SOL. Ainsi, L’alternance vous permettra de conserver une bonne tension sur votre manche.

 

 

Retrouver ici les photos étapes par étapes :

monter des cordes sur guitare classique >>>

monter des cordes sur guitare folk >>>

 

En conclusion

Attention, toutes les cordes de guitare ne se montent pas sur toutes les guitares ! N'installez pas des cordes nylons sur une guitare électrique, ou des cordes en acier de guitare électrique sur une guitare classique. Elles n'ont pas la même structure et la table en serait endommagée.

 

Un même jeu de cordes ne s’installera pas de la même manière sur toutes les guitares ! En effet, si votre guitare possède un chevalet standard, ou un chevalet type Floyd Rose, les cordes ne se posent pas de la même manière. La prudence est donc de mise, avant de se lancer dans l’aventure. N'hésitez pas à demander conseil à votre luthier !

 

Enfin, il se peut que vous ayez à accorder plusieurs fois votre guitare après avoir changé les cordes. C’est normal.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0