Lutherie

La planimétrie des frettes d'une guitare est l'opération qui consiste à niveler tout le plan des frettes d'une manche de guitare. On réalise cette opération pour palier aux problèmes d'irrégularités de frettes qui causent des frisent, des imprécisions de notes voire des fausseté de notes. Cet article vous détaille tout la réalisation d'une planimétrie.

La fabrication d'une guitare nécessite des dizaines d’heures de travail. Entre les mains du luthier, les planches de palissandre, d'ébène et d’épicéa prennent peu à peu forme sous les passages répétés de ses outils. Un travail de précision dont tous les choix de formes, d'épaisseurs et de matériaux résulteront de la qualité d'une guitare. Vous vous êtes sûrement demandés ce qui faisait la qualité d’un instrument fabriqué par un luthier, mais aussi pourquoi chacun d’entre eux est unique ?

La construction d’une guitare doit partir de la matière première : le bois. La qualité la plus importante d’un luthier est sa connaissance du bois et la façon dont il va travailler chaque pièce pour en obtenir le meilleur.

Les guitares de Xabina Larralde, électriques ou acoustiques mais toujours mélodiques.