L'atelier est engagé sous la marque "Répar'acteur", en tant qu’acteur du développement durable et de l'économie circulaire. Pour en finir avec le tout jetable, développer l’économie circulaire et réduire les émissions de gaz à effet de serre liées à la production et au transport. Qu’est-ce qu’un artisan labellisé Répar'acteur ? Le label Répar'acteurs a été initié par la Chambre des métiers et de l’artisanat et l’ADEME. Un artisan Répar'acteur est un artisan qui a...

Apprenez ici comment monter vos cordes de guitare acoustique.

Vous avez démarré la guitare depuis peu et vous prenez énormément de plaisir à jouer. Changer vos cordes vous semble un parcours impossible... Quelles cordes choisir ? Quel tirant ? Quand changer vos cordes ? Comment les remplacer? Tout cela peut paraître compliqué au début et vous ne savez pas trop par où commencer. Cet article va vous éclairer. 

La planimétrie des frettes d'une guitare est l'opération qui consiste à niveler tout le plan des frettes d'une manche de guitare. On réalise cette opération pour palier aux problèmes d'irrégularités de frettes qui causent des frisent, des imprécisions de notes voire des fausseté de notes. Cet article vous détaille tout la réalisation d'une planimétrie.

La fabrication d'une guitare nécessite des dizaines d’heures de travail. Entre les mains du luthier, les planches de palissandre, d'ébène et d’épicéa prennent peu à peu forme sous les passages répétés de ses outils. Un travail de précision dont tous les choix de formes, d'épaisseurs et de matériaux résulteront de la qualité d'une guitare. Vous vous êtes sûrement demandés ce qui faisait la qualité d’un instrument fabriqué par un luthier, mais aussi pourquoi chacun d’entre eux est unique ?

Vers la fin du XIX°siècle, Orville H.Gibson construisait déjà des instruments qui présentaient une table cintrée. De superbes créations qui allaient considérablement influencer la production de la compagnie Gibson pendant des décennies. Voici l'histoire de d'un de ces modèles phares : la Gibson L5 !

Créé par des musiciens, Anipo est un réseau international qui regroupe des professionnels du secteur musical : instrumentistes, luthiers, orchestres et conservatoires. Créé par des musiciens pour les musiciens et les luthiers, ce projet a deux objectifs : faire régresser le trafic des instruments volés et perpétuer l'histoire et la mémoire de notre instrument.

Plongez dans l'univers d'un atelier de lutherie et découvrez le métier de luthier guitare par le biais de cours du soir ou de stages intensifs que je vous propose tout au long de l’année.

Les guitares étant faites de pas mal de bois, beaucoup d'amour... d'un peu de colle, celle-ci les rends sensible à l'humidité excessive de certains climats...

Si la guitare est soumise à une atmosphère sèche artificielle, créée par le chauffage par exemple, il faut s’attendre au pire très rapidement : en quelques jours voire quelques dizaines d’heures.

Afficher plus