Créé par des musiciens, Anipo est un réseau international qui regroupe des professionnels du secteur musical : instrumentistes, luthiers, orchestres et conservatoires. Créé par des musiciens pour les musiciens et les luthiers, ce projet a deux objectifs : faire régresser le trafic des instruments volés et perpétuer l'histoire et la mémoire de notre instrument.

Plongez dans l'univers d'un atelier de lutherie et découvrez le métier de luthier guitare par le biais de cours du soir ou de stages intensifs que je vous propose tout au long de l’année.

Les guitares étant faites de pas mal de bois, beaucoup d'amour... d'un peu de colle, celle-ci les rends sensible à l'humidité excessive de certains climats...

Si la guitare est soumise à une atmosphère sèche artificielle, créée par le chauffage par exemple, il faut s’attendre au pire très rapidement : en quelques jours voire quelques dizaines d’heures.

Quel que soit votre niveau, votre style de musique et votre guitare, vous serez peut-être confronté un jour à un problème de cordes qui frisent. Mais qu'est-ce une corde qui frise ? Pourquoi frise-t-elle? Comment l'identifier et y remédier ? C'est ce que je vais tenter de vous expliquer dans ce petit article.

Pour commencer ce petit lexique, il me parait important de présenter l'anatomie d'une guitare !

Voici donc le secret de l'Origine du nom des notes de musique...

Le réglage de la géométrie d'un manche est l'un des éléments clef de la bonne jouabilité de votre guitare. Il est nécessaire de le reprendre une fois par an.

Tous les instruments à cordes sont issus de l'arc musical primitif : une corde tendue sur un morceau de bois souple.

L'organologie étudie la classification, la description, et l’histoire des instruments de musique.

Afficher plus