Réglage et entretien de guitare

Si elle n'est pas correctement réglée, la meilleure des guitare sera difficile à jouer et sonnera faux. L'entretien et le réglage complet doit être réalisé une fois par an et doit être parfaitement adapté à votre jeu ! Le réglage est l'opération qui consiste à révéler tout le potentiel de votre instrument.

Bien réglée, la guitare vous offrira une meilleure réponse, un confort de jeu et une justesse aussi précise que possible. Le réglage doit être adapté parfaitement à vos mains et à votre style de jeu. Ainsi, plus besoin de lutter contre une action trop haute, une justesse imparfaite etc...

Votre instrument doit être au service de votre musicalité.

 

contrôle des imperfections du jeu

Le contrôle me permet de pointer les principaux problèmes d’une guitare. Une mauvaise géométrie du manche sera la cause de « frises » ou au contraire entraînera une action trop haute et inconfortable. Avec la dilatation du bois et les vibrations, le jeu des mécaniques peuvent prendre du jeu et la tenue d'accord ne serait alors plus aussi bonne.
L’humidité peut aussi pénétrer l’électronique et provoquer des bruits parasites. L’usure des frettes, dûe au frottement des cordes, entraîne des frises et peuvent altérer la justesse de l’instrument.

nettoyage et entretien de guitare

Lorsque vous jouez votre guitare, les cordes, les frettes et même la touche sont soumises à l'acidité contenue dans la sudation de vos mains. C'est la raison principale pour laquelle les cordes s'oxydent. Aussi, vous verrez souvent de la saleté sur la touche qui se déposera. Cette humidité peut creuser la touche. Il convient alors de la protéger en la nettoyant et en la nourrissant avec de l’huile. Enfin, le frottement des cordes sur les frettes les usent, et celle-ci peuvent être marquées à certain endroits. une planification des frettes est souvent conseillée pour conserver de la justesse et éviter les frises parasites.

réglage personnalisé de guitare

La première condition pour un réglage optimum commence par une bonne géométrie du manche. Ensuite vient le réglage de la hauteur des cordes : une action trop haute demande un effort important pour la main, réglée trop basse, elle sera la cause de frises. Les sillets de tête et de chevalets doivent êtres aussi traités : des points d’impacts précis donneront aussi une excellente tenue d'accord et un meilleur sustain.
Enfin, le réglage de l'intonation est le dernier ajustement effectué, on le réalise en modifiant la longueur de chaque corde.


Ces check-up de guitare comprennent :

Un nettoyage complet de votre guitare et un réglage complet et personnalisé de votre guitare !

Guide de réglage de guitare