ANIPO, solidarité internationale des instruments de musique

Créé par des musiciens, Anipo est un réseau international qui regroupe des professionnels du secteur musical : instrumentistes, luthiers, orchestres et conservatoires. Créé par des musiciens pour les musiciens et les luthiers, ce projet a deux objectifs :

  • faire régresser le trafic des instruments volés.
  • Perpétuer l'histoire et la mémoire de notre instrument.

Pourquoi ANIPO ?

ANIPO veut lutter contre le trafic et la revente des instruments volés par la reconnaissance immédiate et très simple de leur identification. La solidarité est aujourd'hui un des seuls moyens de lutter contre le trafic des instruments. Être responsable des instruments des autres pour protéger le sien ! Si l'on se rassemble à l'échelle internationale, notre présence et notre vigilance, associées à des techniques d'identification qui évoluent constamment, décourageront les voleurs. Le traçage ne va pas faire disparaître le vol complètement. Mais il peut réduire son importance de manière considérable. Car on sait que lorsqu'on peut identifier un objet, le pourcentage de vol diminue de 70 à 100% !

Faire régresser le trafic des instruments volés

Anipo vous propose de référencer votre instrument en le stockant dans une base de donnée. C’est un procédé simple qui permettra d’identifier par la suite un instrument grâce à l’application développée par l’organisation.

 

Pour l’instant basée sur la technologie de puçage comme celles que portent les chiens et les chats. Elle est lisible directement par n’importe quel téléphone portable muni de la fonction NFC* et de la fonction GPS en plus d’un accès à Internet. Sa lecture permet d’envoyer par mail au propriétaire d’un instrument volé les coordonnées GPS de son instrument dès qu’il est scanné.

 

La finalité de ce programme est de fortement freiner les transactions illégales dont pourraient être victime les instruments et les musiciens.

Perpétuer l’histoire et la mémoire de chaque instrument

Dans la vie d’un instrumentiste, un instrument représente bien plus qu’un objet. Il porte une histoire, une valeur pécuniaire, une valeur historique, une valeur affective parfois extrêmement importante.

 

Pourtant, l’instrument reste et le musicien passe. Il porte en effet, cachée dans sa mémoire insondable, l’histoire des interprètes qui l’ont possédé, l’histoire des œuvres qu’il a servi à interpréter. C’est cette histoire qu’Anipo a pour vocation d’écrire et de protéger grâce à la puce.

Comment fonctionne ANIPO ?

ANIPO est dédié à tous les instruments.

ANIPO est un réseau international regroupant les musiciens et les luthiers qui ont décidé de s'unir pour stopper le trafic des instruments, retrouver et restituer à son propriétaire un instrument volé.

Créé par des musiciens pour les musiciens et les luthiers, ANIPO, son inscription, son utilisation et ses services sont entièrement gratuits et le resteront toujours.

Protégez votre instrument

Pour protéger votre instrument, commencez par vous inscrire. Dans votre espace personnel, vous pourrez alors écrire, modifier/effacer et transmettre l'histoire de votre instrument. Une fois transmise, le nouveau propriétaire ne pourra plus modifier ni effacer votre histoire. Il écrira alors la sienne avec cet instrument...

Déclarer un instrument volé

Après être inscrit, vous pourrez inscrire votre instrument dans votre espace personnel, puis le déclarer volé.

L'application ANIPO

Disponible pour Android et Apple, l'application ANIPO permet à un luthier ou un acheteur éventuel de savoir immédiatement si un instrument est volé ou pas, en prenant des photos de l’instrument et/ou en entrant son numéro de série.

 

Si votre instrument est volé, l'application ANIPO immédiatement :

  • Reconnaît votre instrument.
  • Indique qu'il est volé.
  • Vous envoie par mail les coordonnées GPS de l'endroit où est l'instrument (grâce au GPS du téléphone).
  • Donne vos coordonnées à la personne qui le scanne.
  • Si cette personne accepte, l'application vous envoie les siennes dans un second mail.

Téléchargez l'application


Une communauté internationale, immense et vigilante.

Quand le réseau sera suffisamment important, il sera presque instantané pour ANIPO de diffuser les nouvelles techniques d'identification plus performantes, qui s'installeront en quelques clics pour les utilisateurs et rendront le réseau constitué constamment plus efficace.

Alors, dans un premier temps le trafic diminuera et dans un second temps, nous pourrons espérer récupérer les instruments volés.

Rejoindre le projet Anipo

Vous pouvez rejoindre et soutenir facilement le projet Anipo grâce à leur site internet: https://www.anipo.org/.

Vous pouvez aussi les rejoindre sur les réseaux sociaux. Tous les services proposés sont entièrement gratuits.

Écrire commentaire

Commentaires: 0