à propos


C’est dans son atelier au Pays Basque que Xabina Larralde conçoit des guitares classiques, folks et électriques.

En 2005, elle intègre l'Institut Technologique Européen des Métiers de la musique du Mans (72000), pour y suivre une formation de Luthier en Guitare, dont elle sortira diplômée. Durant sa formation, elle rencontrera Antonio Arroyo, luthier de renom, qui le temps d'un stage, supervisant ses travaux de restauration d'une mandoline Napolitaine du début du XIX° siècle, lui prodiguera des conseils très avisés sans la ménager et l'encouragera dans cette voie... 

 

En 2007 elle ouvre son atelier de lutherie, spécialisé dans la restauration, l'entretien et le réglage d'instruments à cordes pincées. Guitare, basse, charango, saz, aoud, mandolinne, ukulélé, Xabina se passionne pour tous les instruments sans exception. Depuis 10 ans, elle a spécialisé son activité dans la restauration d'instruments anciens.

Source d’inspiration intarissable, elle traverse les époques Baroques, Classiques ou Romantque, et découvre des techniques et des savoirs-faire aujourd'hui abandonnés qui n'ont pourtant rien à envier aux machines les plus performantes!

 

Aujourd'hui, elle dessine et crée ses propres modèles de guitare. Son travail entièrement artisanal et sa technique exigeante et minutieuse  ne laissent rien au hasard.

Elle conçoit des instruments sur-mesure en privilégiant une lutherie de qualité qui s’appuie sur l’élégante sobriété des formes et le choix de bois de qualité qu’elle travaille avec le plus grand soin, donnant ainsi naissance à des instruments dont la puissance, la clarté, l’équilibre et la richesse de timbre se mettent au service de la sensibilité artistique de chaque musicien.

 


les guitares xllutherie


Xabina conçoit des instruments sur-mesure dont la puissance, la clarté, l’équilibre et la richesse de timbre se mettent au service de la sensibilité artistique de chaque musicien.

Sa technique exigeante et minutieuse privilégie une lutherie de qualité qui s’appuie sur l’élégante sobriété des formes et le choix de bois de qualité qu’elle travaille avec le plus grand soin.

Elle utilise des bois de différentes provenances, Europe, Amérique du Sud, Amérique du Nord,  Afrique ou Asie. Son "trésor" se constitue de Palissandre, Ebène, Epicéa Européen et Englemann, Red Cédar, Cédro du Honduras, Padouk, Erable ondé, Cyprès d'Espagne, Citronnier de Ceylan, Noyer Européen, Acajou d’Amérique, ...

Elle fabrique des guitares classiques influencées par la lutherie traditionnelle Espagnole. Son travail entièrement artisanal ne laisse rien au hasard. Tous les assemblages sont réalisés à la colle naturelle : colle de nerfs et d’os et de poissons, en raison de leurs qualités inégalées;

Pour le vernis de ses guitares, elle privilégie un vernis gomme laque qu'elle fabrique elle-même et qu'elle applique au tampon. La faible quantité de vernis appliqué n'altère pas la vibration de la table d'harmonie tout en révélant la beauté de la veine du bois..

 

Son atelier est ouvert toute l'année, n'hésitez pas à y faire un tour, elle partagera volontiers sa passion du métier !

L'atelier de lutherie


Je réalise dans mon atelier tous types de travaux, des réglages les plus simples aux restaurations les plus délicates. J'interviens aussi bien sur des instruments acoustiques qu'électriques.

 

Mon atelier est ouvert

du lundi au vendredi

le matin de 9h30 à 12h30

l'après-midi de 14h00 à 18h30.

 

Pour plus d'information sur les services que je propose, rendez-vous dans la rubrique services.