à propos


C’est dans son atelier au Pays Basque que Xabina Larralde conçoit des guitares classiques, folks et électriques.

En 2005, elle intègre l'Institut Technologique Européen des Métiers de la musique du Mans (72000), pour y suivre une formation de Luthier en Guitare, dont elle sortira diplômée.

Durant sa formation, elle rencontrera Antonio Arroyo, luthier de renom, qui le temps d'un stage, supervisant ses travaux de restauration d'une mandoline Napolitaine du début du XIX° siècle, lui prodiguera des conseils très avisés sans la ménager et l'encouragera dans cette voie... 

 

En 2007 elle ouvre son atelier de lutherie, spécialisé dans la restauration, l'entretien et le réglage d'instruments à cordes pincées. Guitare, basse, charango, saz, aoud, mandolinne, ukulélé, Xabina se passionne pour tous les instruments sans exception. Depuis 10 ans, elle a spécialisé son activité dans la restauration d'instruments anciens.

Source d’inspiration intarissable, elle traverse les époques Baroques, Classiques ou Romantque, et découvre des techniques et des savoirs-faire aujourd'hui abandonnés qui n'ont pourtant rien à envier aux machines les plus performantes!

 

Aujourd'hui, elle dessine et crée ses propres modèles de guitare. Son travail entièrement artisanal et sa technique exigeante et minutieuse  ne laissent rien au hasard.

Elle conçoit des instruments sur-mesure en privilégiant une lutherie de qualité qui s’appuie sur l’élégante sobriété des formes et le choix de bois de qualité qu’elle travaille avec le plus grand soin, donnant ainsi naissance à des instruments dont la puissance, la clarté, l’équilibre et la richesse de timbre se mettent au service de la sensibilité artistique de chaque musicien.